Mini en WRC en 2011 ! 
Auteur Message
Nouveau message Mini en WRC en 2011 !
Mini confirme son retour en WRC

Image

Le nom de MINI reviendra sur les spéciales du WRC l’année prochaine après que le groupe BMW ait annoncé un retour sur plusieurs années de l’un des noms les plus charismatiques du sport automobile.

À partir de 2011, MINI participera à plusieurs épreuves du WRC pour disputer l’intégralité de la saison en 2012. BMW a annoncé que son implication était prévue pour durer « plusieurs années ».

La première MINI comme World Rally Car reposera sur la nouvelle Countryman de série et sera développée en partenariat avec Prodrive, la firme anglaise qui a dirigé le programme de Subaru en WRC de 1989 à 2008. La voiture sera alimentée par un moteur 1.6 litre turbocompressé de quatre cylindres, provenant de BMW Motorsport.

Ian Robertson, membre de la direction du groupe BMW, a déclaré : « Je suis ravi que MINI soit représentée dans l’une des disciplines les plus populaires du sport automobile. Les succès acquis au cours des spéciales des rallyes ont contribué majoritairement à l’image de la marque. La clientèle de la MINI a toujours montré un intérêt majeur pour le sport automobile. Je suis persuadé que nous ajouterons d’autres chapitres à notre histoire en rallye.

La MINI Countryman constitue une excellente base, pour permettre de faire une voiture de course compétitive pour le Championnat du Monde. Avec Prodrive, nous avons un partenaire fort et expérimenté. Nous allons travailler dur dans les prochains mois pour nous assurer que le projet avance dans la bonne direction. »

Le premier essai de la MINI Countryman WRC, qui sera également possible à effectuer pour les équipes clientes, est prévu pour l’automne de cette année. La liste des pilotes engagés n’est pas encore établie, même si le client régulier de Prodrive, Mads Ostberg, pourrait être le premier pilote à être choisi.

L’annonce d’aujourd’hui met fin à des mois de spéculation sur un programme avec MINI en rallye, et poursuit ainsi l’une des plus excitantes histoires du WRC. Dans les années 1960, la MINI Cooper S a créé la sensation en alignant les victoires en WRC, pour faire briller des stars comme Paddy Hopkrik, Rauno Aaltonen et Timo Makinen.

« C’est un programme vraiment intéressant », a commenté le président de Prodrive, David Richards. « Pendant les années 1960, MINI a capté l’intérêt de toute la planète quand la petite voiture a mis à mal les V8 Ford pour remporter ce qui était décrit comme l’une des épreuves du sport automobile les plus difficiles, les 4000kms du Rallye Monte Carlo.

Je pense que notre nouvelle MINI deviendra une des favorites de la dernière génération des fans de rallye, tout comme elle est adorée par des millions de propriétaires à travers le monde. Nous avons déjà un nombre significatif de commandes confirmées pour la nouvelle voiture de rallye MINI, les premières livraisons étant prévues pour le début de la saison 2011. »

Mardi 27 Juillet 2010, 20:03
Nouveau message Re: Mini en WRC en 2011 !
J'arrive pas à m'y faire MINI et BMW, ça ne va pas ensemble

Mardi 27 Juillet 2010, 20:36
Un coutryman :shock:
Je vois pas l'interet pourquoi ne pas prendre une mini le chassis plus court c'est pas mieux?
Elle va etre moche ! Mais bon elle risque de bien marché 8)

Mardi 27 Juillet 2010, 21:04
Tout simplement parce qu'une WRC ne peut pas faire moins de 4 mètres de long. Peugeot pour sa 206 avait du demander une dérogation et rallonger sa 206 par des pare-chocs proéminents pour combler les 18 cm manquants. Ce qui m'amuse dans cette histoire de Mini, c'est que la Mini WRC et la futur DS3 WRC auront le même bloc moteur. Et oui les blocs 1.6 PSA de série (207, 308, C4, nouvelle C3, DS3) turbo compressés ou non, proviennent tous de chez... Mini-BMW!

Jeudi 05 Août 2010, 15:01
Rouzik a écrit:
Tout simplement parce qu'une WRC ne peut pas faire moins de 4 mètres de long. Peugeot pour sa 206 avait du demander une dérogation et rallonger sa 206 par des pare-chocs proéminents pour combler les 18 cm manquants. Ce qui m'amuse dans cette histoire de Mini, c'est que la Mini WRC et la futur DS3 WRC auront le même bloc moteur. Et oui les blocs 1.6 PSA de série (207, 308, C4, nouvelle C3, DS3) turbo compressés ou non, proviennent tous de chez... Mini-BMW!

La lutte se fera sur le pilotage et le chassis !

Jeudi 05 Août 2010, 16:41
sgtarno a écrit:
Rouzik a écrit:

La lutte se fera sur le pilotage et le chassis !

+1 c'est bon sa !!! 8)

Jeudi 05 Août 2010, 18:54
Rouzik a écrit:

Ah merci, je ne savais pas qu'il y avait une taille mini :mrgreen:

Vendredi 06 Août 2010, 21:42
Meeke va piloter cette mini WRC !

http://www.caradisiac.com/Kris-Meeke-en ... xtor=AD-20

Vendredi 03 Septembre 2010, 13:10
de plus Gronholm fait des essais aussi ! http://www.wrc.com/news/mini-fait-ses-e ... ?fid=13566

Vendredi 03 Septembre 2010, 13:12